top of page

Honoraires et protection
des données

Au sein du cabinet Frei Giglio, les honoraires des avocates sont adaptés à la nature, au volume et à la complexité des dossiers que nous menons. Ils tiennent également compte des contraintes et besoins de nos clients.

 

La partie financière et les coûts engagés sont systématiquement discutés en amont. En effet, le tarif horaire et le montant estimé des honoraires auquel le client peut s’attendre sont discutés de manière transparente lors du premier entretien. 

 

D’une manière générale, l’étude applique le tarif horaire de CHF 270.-, débours (taxes postales, télécommunications, frais de traductions et frais de déplacement) et TVA en sus. Ce tarif s’applique également aux affaires sans valeur litigieuse.


En principe, afin d’éviter d’importants règlements à la fin du mandat, nous demandons à nos clients le paiement de provisions qui seront prises en compte lors du décompte final. Vous pouvez à tout moment exiger d’être renseigné sur l’état d’avancement de votre dossier, le temps passé et le montant des honoraires en cours.

Déclaration de protection des données

Nous traitons de vos données personnelles. 

Vous trouvez dans le lien suivant, notre déclaration complète de protection des données de notre Etude: 

Questions fréquentes au moment de contacter un avocat

Existe-t-il d’autres frais auxquels il faut s’attendre outre les honoraires d’avocats (émoluments administratifs, frais de traduction) ? 

La constitution d’un dossier, ainsi que les différents éléments administratifs impliqués peuvent en effet comprendre des frais additionnels. Ils sont présentés de manière claire tout au long du mandat et nous tenons nos clients informés à chaque étape des montants engagés.

À quel moment dois-je faire appel à un avocat ?

Quel que soit le litige ou la situation, n’attendez pas pour prendre contact avec un cabinet d’avocat. En effet, nous pouvons agir en tant que conseillères sur les démarches, la procédure à suivre. En prenant les devants, vous évitez de vous adresser aux mauvaises autorités et de manquer des délais. Certains conflits peuvent également être réglés à l’amiable. En mettant de l’ordre dans les affaires juridiques ou en anticipant une situation, de futurs litiges peuvent être évités.

Quelle est la durée moyenne d’une procédure judiciaire ?

Chaque situation est unique et il n’est pas possible d’avancer la durée moyenne d’une procédure judiciaire sans avoir tous les éléments en main.

Que faire si je n’ai pas les moyens de faire appel
à un avocat ?

Lorsque la situation financière du client ne lui permet pas de faire face aux coûts d’une procédure, la question de l’obtention de l’assistance judiciaire gratuite sera examinée. La situation financière du client doit répondre à des critères bien précis et la procédure ne doit pas être dénuée de chances de succès. Si tel est le cas, l'État avance les frais judiciaires et les honoraires de l’avocat.

Comment bénéficier de l’assistance judiciaire gratuite ?

Afin de bénéficier éventuellement de l’assistance judiciaire gratuite, une requête doit être adressée au tribunal ou à l’autorité compétente. La partie requérante devra faire état de sa situation financière et de sa fortune, afin de statuer sur sa situation. Il lui sera notamment demandé de présenter tous documents utiles tels qu’un contrat de travail, un contrat de bail, une déclaration d’impôts, une police d’assurance maladie, des frais de déplacement, des frais liés aux enfants, qui permettent de faire état de sa situation financière.

etudefg_logo_centre_positif.png
bottom of page