Avocates
Mᵉ Marie Frei
Cas Hes-SO Aide et conseils aux victimes d'infraction
En tant qu’avocate, mon métier est avant tout un métier humain qui comporte un aspect relationnel fort avec les personnes que je défends. La justice et la protection des victimes sont des valeurs fondamentales à mes yeux.
Langue de travail : Français
Autres langues parlées : Anglais, Allemand
Avocate inscrite au barreau du canton de Berne, elle est membre de l’association bernoise des avocats (BAV) et de la Fédération suisse des avocats.
Mᵉ Marie Frei a grandi à Court dans le Jura bernois où elle a effectué sa scolarité obligatoire. Après l’obtention de sa maturité au Gymnase français de Bienne en orientation « anglais », elle poursuit ses études de droit et obtient un Bachelor en droit en 2015, suivi d’un Master en droit en 2017 à l’Université de Neuchâtel.
Mᵉ Marie Frei a ensuite réalisé ses stages d’avocate dans le canton de Berne et y a obtenu son brevet d'avocat en janvier 2020.
Au préalable, elle a exercé en qualité de juriste collaboratrice scientifique auprès d’une préfecture. Elle exerce également comme curatrice privée auprès de l’Autorité de protection de l’adulte et de l’enfant du canton du Jura. En plus de sa profession d’avocate, Mᵉ Frei exerce également une activité dans l’enseignement auprès d’Unidistance. Après une expérience d’avocate collaboratrice au sein d’une étude d’avocats dans le canton de Berne, elle a fait le choix d’exercer la profession d’avocate de manière indépendante et de fonder l’étude Frei Giglio le 1er septembre 2020.
Domaines de spécialisation et de prédilection en tant qu’avocate :
Mᵉ Marie Frei est une avocate généraliste qui aborde tant les sujets de droit privé que de droit public. Toutefois, elle présente une affinité particulière avec les questions de droit pénal, notamment en matière de défense des enfants / mineurs et de protection des victimes, domaine dans lequel elle s'est perfectionnée et a obtenu en 2023, un CAS en Aide et conseils aux victimes d'infractions auprès de la Hes-SO. Elle prend très à cœur les problématiques relatives à la protection des personnes qui ont subi des violences, des menaces, du harcèlement ou encore des agressions physiques et/ou sexuelles.
Entretien avec Maître Marie Frei
Pourquoi êtes-vous devenue avocate, qu’est-ce qui vous attirait dans ce métier ?
J’aime que les choses soient en règle et bien organisées. Ce métier permet de clarifier des situations peu claires, de mettre un terme à des conflits et, dans le meilleur des cas, rendre justice.
À quel moment avez-vous choisi
la profession d’avocat ?
J’ai suivi le cursus et, arrivée en fin d’études et surtout durant mes stages, il est devenu évident pour moi que j’étais faite pour ce métier. Avoir du contact, être à l’écoute des clients et jongler avec différentes procédures me motive.
Parmi les différents domaines du droit, lequel préférez-vous et vous a donné envie de vous spécialiser ?
Le droit pénal et plus particulièrement le droit de la protection des victimes, car on vient en aide à des personnes qui se trouvent démunies face à une situation.
Lorsque vous finissez votre semaine, à quoi aimez-vous occuper votre temps libre ?
J’aime beaucoup aller en montagne et faire du ski, cela me permet de me libérer l’esprit.
Quel a été le meilleur moment
de vos études de droit ?
J’ai particulièrement apprécié les cours donnés à Berne dans le cadre de la préparation des examens au barreau. Cela m’a permis de rencontrer des étudiants qui comprenaient ce que je vivais, d’échanger sur des situations, de se soutenir, s’épauler et de me rendre compte que, finalement, tout le monde se trouve dans le même bateau. Cela m’a aussi permis de me créer un beau réseau professionnel et amical.
Seriez-vous d’accord de nous partager un cas qui est resté gravé dans votre mémoire au cours de votre carrière d’avocate ?
Il s’agit d’un cas de droit pénal de lésions corporelles graves par négligence. Cela concernait des blessures qu’avait subies un employé sur un chantier. Notre client (prévenu) soutenait qu’il avait donné toutes les instructions nécessaires à l’employé pour éviter ce dommage. Le tribunal lui a finalement donné raison et l’a acquitté après deux ans de procédure. L’émotion et la gratitude dans le regard de cette personne resteront gravées à jamais dans ma mémoire.
Mon long parcours en tant qu’avocate auprès de l’administration cantonale et des préfectures me permet aujourd’hui d’être très à l’aise pour agir auprès des communes et des institutions.
Langue de travail principale : Français
Autres langues parlées : Allemand, Anglais, Italien
Avocate inscrite au barreau du canton de Berne, elle est membre de l’association bernoise des avocats (BAV) et de la Fédération suisse des avocats.
Mᵉ Magali Giglio a effectué sa scolarité obligatoire à Corgémont, dans le Jura bernois, région dans laquelle elle vit toujours avec sa famille.
Après avoir obtenu sa maturité gymnasiale littéraire au Gymnase français de Bienne, elle a intégré la faculté de droit à l’Université de Neuchâtel et a obtenu sa licence en droit en 2004. Pendant son cursus universitaire, elle a également effectué une année de mobilité à la Faculté de droit de l’Université de Berne, où elle a rédigé des travaux et passé des examens en allemand.
Mᵉ Magali Giglio a ensuite effectué ses stages d’avocat dans le canton de Berne et a obtenu son brevet d’avocate en 2007.
Après un très bref passage à la Cour suprême du canton de Berne en tant que greffière, elle a été engagée, début 2008, comme collaboratrice scientifique auprès des Préfectures des districts de Courtelary, La Neuveville et Moutier. Puis, à compter du 1er janvier 2010, auprès de la Préfecture du Jura bernois à Courtelary. Depuis le 1er janvier 2018, elle a également exercé la fonction de Préfète suppléante à 50%.
Après 12 années passées au service du canton de Berne, elle a décidé de relever un nouveau défi professionnel en devenant avocate indépendante et en s’associant avec Mᵉ Frei à compter du début de l’année 2021. En parallèle,
Mᵉ Magali Giglio continue d’exercer une activité à temps partiel pour le canton de Berne, en tant que conservatrice au registre foncier du Jura bernois.
Domaines de spécialisation et de prédilection en tant qu’avocate :
Mᵉ Magali Giglio est une avocate généraliste dont la maîtrise principale relève du droit public. Son expérience professionnelle lui a permis de se spécialiser en droit administratif. Mᵉ Giglio est particulièrement à l’aise sur les sujets qui concernent le droit communal, le droit des constructions, les droits politiques ainsi que tous les domaines juridiques qui se rattachent aux activités des communes et des collectivités publiques.
Mᵉ Magali Giglio
Entretien avec Maître Magali Giglio
Pourquoi êtes-vous devenue avocate, qu’est-ce qui vous attirait dans ce métier ?
Lors de mon stage en vue de passer les examens du brevet d’avocate, j’ai particulièrement apprécié la diversité des activités de la profession, ainsi que le contact avec les clients. Dans ce métier, on a le reflet de tous les problèmes liés à la condition humaine et, en cela, il est magnifique.
À quel moment avez-vous choisi
la profession d’avocat ?
Dans un premier temps, j’ai décidé d’obtenir le brevet d’avocate pour avoir de meilleures chances sur le marché du travail. Pendant mes stages toutefois, j’ai découvert et beaucoup apprécié les multiples facettes du métier d’avocat, en particulier de se sentir vraiment utile quand on apporte de l’aide aux clients dans des moments difficiles de leur vie. L’ennui et la routine n’existent pas dans le quotidien d’un avocat. À ce moment-là, je me suis dit que j’aimerais bien avoir dans ma vie la possibilité d’exercer cette profession
Quel est le domaine du droit que vous préférez et qui est devenu votre spécialité ?
J’ai travaillé 12 ans en tant que juriste auprès des préfectures de Moutier, Courtelary et La Neuveville, puis de la Préfecture du Jura bernois à Courtelary, ce qui m’a permis d’acquérir de très bonnes connaissances en droit administratif, dont le droit de la construction et le droit communal. J’ai également eu régulièrement à traiter des questions de droit des successions et de droit foncier rural.
Lorsque vous finissez votre semaine, à quoi aimez-vous occuper votre temps libre ?
J’aime beaucoup les promenades dans la nature en famille. On admire ce qu’il y a autour de nous et ça permet de se régénérer, d’oublier les contraintes et les problèmes du quotidien. J’aime aussi lire des romans policiers et voir des films au cinéma.
Quel a été le meilleur moment
de vos études de droit ?
Assurément l’obtention de mon brevet d’avocate, qui a été la consécration de tous les efforts accomplis. Pendant mon cursus universitaire, j’ai beaucoup apprécié les échanges avec les autres étudiants, dont certains sont restés des amis, ainsi qu’avec certains professeurs.
Seriez-vous d’accord de nous partager un cas qui est resté gravé dans votre mémoire au cours de votre carrière d’avocate ?
J’ai été nommée avocate d’office pour le cas d’une jeune fille qui faisait l’objet d’une procédure pénale pour obtention illicite de prestations d’aide sociale. Cette personne avait clairement plusieurs problèmes personnels lourds et elle n’était pas pleinement responsable de cette situation. En plus du suivi purement pénal de son dossier, je l’ai aidée à obtenir une curatelle qui pourrait lui apporter l’aide et le soutien nécessaire pour lui éviter de « replonger ». Au vu du fait qu’elle n’était pas suisse, elle risquait d’être expulsée du territoire suisse. Le Procureur a toutefois accepté d’y renoncer. J’étais vraiment heureuse et soulagée que tout se termine sans conséquences trop graves pour elle.
Maîtres Frei et Giglio se feront un plaisir de prendre en charge vos problèmes juridiques et d’y donner la suite qui convient, et ce dans tous les domaines du droit qu’elles pratiquent. Les consultations juridiques se déroulent toujours dans le respect du secret professionnel et des autres règles qui régissent la profession d’avocat.